Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uva fuentes
29 juillet 2008

La potion magique

Personne qui ne lis se blog n’est sensé ignorer ma passion pour le vin… Elle c’est construite au fil des années par des expériences personnelles diverses qui m’on conduite a l’apprécier, a le connaître et a l’aimer…

Plus qu’un produit de consommation alimentaire, c’est un produit magique qui transcende la vie des hommes depuis toujours. Je ne vais pas faire aujourd’hui une éloge du vin sinon cet article fera 10 pages… Simplement je voulais rappeler quelque part la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui a Mendoza…

J’ai en effet la chance de travailler dans le monde de la vigne et du vin et d’ainsi évoluer dans le secteur qui me passionne, de rencontrer et de partager mon expérience avec des gens passionnées également et de voyager depuis maintenant un an, à chaque extrémité du monde pour élargir ma connaissance, mon expérience et ma vision de ce secteur.

Le vin en Argentine a une histoire conséquente, cela fait plus d’un siècle en effet que la région de Mendoza vibre pour cet élixir… Depuis maintenant deux mois que je suis ici je commence a avoir une bonne analyse de se qui se fait ici en matière de vin. Un vin de qualité, mêlant tradition et modernité. Un amour viscérale du produit comme ont peu ressentir en Europe, avec d’ailleurs des producteurs historiques venus d’Italie d’Espagne et de France avec des Bodegas de  renom. Mais également de la modernité, dans les techniques de vinification notamment avec des caves high-tech. Et des nouveaux investisseurs, Américains ou Argentins qui lancent des bodegas modernes, des monstres d’Architecture, des concepts de communications, de marketing, de merchandising novateurs qui permettent au secteur d’être en bonne santé.

Le marché est surtout porté a l’export, Etat-Unis, Angleterre et pays scandinaves en tête, avec le Brésil qui offre de plus en plus d’opportunités de débouchés … certaines bodegas ne travaillent quasiment que pour l’export. Ainsi beaucoup de consommateurs locaux ignore l’existence d’un bon nombre de bodegas proche de Mendoza… C’est ainsi qu’est né le concept winepoint qui a pour but de faire découvrir de nouvelles bodega au gens qui le souhaite… avec des dégustations organisés pour les initiés ou les novices…

J’ai eu la chance de rencontré des gens qui m’on introduit dans cet espace qui est en fait pour l’instant un cercle d’amoureux du vin désireux de partager autour d’un verre leurs expériences… Je suis de plus en plus présent a ces réunions et je commence a rencontrer des gens intéressants du milieu vitivinicole mendocino…

Ce rendez-vous tend aussi a être connu au sein de la population et les journalistes commencent a en faire la publicité… C’est ainsi que je me suis retrouvé, la semaine dernière, en photo su le site www.pocion.com.ar qui traite de tout se qui se passe a Mendoza en relation avec le vin et la fête…

winepoint_006

http://www.pocion.com.ar/pocion/nota.php?ID=59bec1fcc288589668c569b6cb5af8d4&n=238&g=Principal

P.S. t'inquiètes matt je pense que dans un an ça devrait le faire pour le champagne a l'oeil si tu fais savoir de quelle famille tu viens ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
que lindo que de voir un brin d'écriture sur mon modeste blog... <br /> effectivement faute de mieux ici je me contente du vin Argentin beaucoup plus séduisant que l'Indien... Je suis quelqu'un qui est potentiellement très sensible mais désormais en amour je me méfie... ;-) Et je reste fidèle ... si ta un petit laliquière en trop cela dit tu peux sans hésiter me l'envoyer... jte filerai mon adresse ;-)
R
Yoh! est-ce que tu serais pas en train de te faire embriguader dans la secte des buveurs de pinard argentin?! fais gaffe, tu vas finir par plus apprécier le vin argentin que le vin français. ;?) non, c'est cool, c'est un bon moyen de découvrir leurs vins et de progresser en dégust! boujou. Rom1.
Uva fuentes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité